dimanche 30 mars 2008

Mercredi 27 février

Aujourd’hui je commence à 8h car c’est la réunion du département : tous les 15 jours, nous faisons un point sur l’avancé de nos travaux respectifs. Chacun notre tour nous devons dresser un petit bilan de nos 15 jours passés et un plan pour les 15 jours suivants. L’occasion aussi pour moi de travailler mon anglais. Aujourd’hui je suis plutôt content car je me rends compte que j’ai progressé un peu – en anglais, parce qu’autrement je n’ai toujours pas de résultats concordants – depuis le début de mon séjour.

Après le travail, je rejoins Philip, un Australien de 45/50 ans à qui j’avais demandé un renseignement du temps des backpackers et qui avait tout de suite reconnu mon accent. Il m’avait demandé de le recontacter pour des leçons de français.
Pour la première, il propose d’aller se baigner à Cottelsloe. Une fois sur la plage, il enlève le T-shirt, bien…le short, bien bien…le slip, « Beh vas-y t’as raison mets toi à l’aise… ». Peut-être m’avais-t-il prévenu mais au téléphone je ne comprends pas toujours tout, alors dans ce cas comme 90 % des étrangers, je dit « oui » enfin « yes » !!
Je le– dans l’eau rejoins, habillé, enfin maillot de bain vous m’aviez compris; c’est vrai que ça délasse après le travail… Ensuite c’est autour d’une bière – dans un bar nudiste, non j’déconne – que la leçon commence vraiment. Philip n’est pas mauvais du tout ; il m’explique qu’il va régulièrement en Europe, notamment en France. Il voudrait connaître un peu mieux la grammaire et la culture française. Pour moi, c’est aussi l’occasion d’échanger et d’apprendre de nouveaux mots en plus des 12 € (18 AUD) la leçon. Finalement, on reste dîner – fruits de mer pour moi – pour admirer le coucher de soleil…

mercredi 26 mars 2008

25 février 2008 : Fucking bad day

Cette nouvelle semaine attaque fort !! D’abord dans le bus, le chauffeur ne veut pas me donner mon ticket etudiant (0,90 $) sous pretexte que je ne suis pas etudiant dans une universite australienne. Il veut que je prenne un ticket normal a (2,20 $). Je lui tiens tete faisant mine de ne pas comprendre. Je suis etudiant, j’ai donc droit a un ticket etudiant. Il me dit qu’en cas de controle, j’aurais des problemes. Je lui reponds que j’ai deja ete controle et que tout c etait bien passe. Le ton monte, il menace d’arreter le bus. Je me resigne a ceder, je cherche quelques pieces dans mon porte-monnaie, quand miracle il se decide a me donner, exceptionnellement, mon ticket etudiant. Le lendemain matin, le scenario se repettera avec un chauffeur encore plus zelle qui ne lachera rien. Je decide donc de ne plus prendre le bus lorsqu’il est conduit par l’un de ces 2 chauffeurs. Je me rendrai donc a la station de train qui me depose devant l’hopital et ou les billeterries automatiques posent beaucoup moins de questions.

Mais l’avantage du bus, c’est qu’il passe tout pres de mon 1er backpacker, celui ou les petits dej sont gratuits...Vous avez devine la suite...

Ce meme matin je descends du bus pour prendre mon petit déjeuner (ce que je fais depuis le début de l’aventure !!). Je passe par la porte de derriere comme a l’habitude. Sauf qu’elle est fermee. La je me dis : « J’y vais, j’y vais pas ?!? ». J’y vais. Apres tout, a cause d’eux j’en ai eu pour 20 $ de taxi a l’aeroport. Une chose tout de meme : arriver de l’exterieur, bien sur soi, a 8h du matin dans un backpacker ou les gens sont plutot du genre leve tard et adeptes du short, ca attire l’attention...Que cela ne tienne, je fonce direction la cuisine, je salue les femmes de menages (toujours etre en bon termes avec le personnel en cas de comportement suspect). Je fais mes tartines de confitures - 12 tranches de pains de mie au total !! – et au moment de partir... « Excuse me... You aren’t from the backpacker !! » Bon je fais encore semblant de ne pas comprendre...
« C’est que j’etais la y a pas si longtemps et comme j’avais oublie quelquechose dans la cuisine, j’me disais que je pouvais me servir, quite a etre la. C’est pas comme ca que ca marche...La prochaine fois vous me faites payer ! Ahh ok desole. »
La bonne nouvelle du jour – y en faut bien une – c’est que j’ai enfin internet au bureau !!

mardi 18 mars 2008

Week end du 23 fevrier

Vendredi soir c’est enfin le week-end !! L’occasion de se retrouver avec Oto. Autour de quelques bières, on fait decouvrir à l’autre lsa musique de son PC. Oto attaque fort avec de la Polka et de la musique mongolienne, un seul homme (Oto y tient !!) produit differents sons proches de ceux d’un didgeridoo. Je replique à grands coups de classiques de la chanson francaise. L’avantage tourne en ma faveur lorsque je lui parle de la tecktonick !! On essaie de s’y mettre en se basant sur des videos téléchargées à la hate !!



Le lendemain matin c’est parti pour les courses. Premièrement arriver entier au supermarché, en sachant que c’est moi qui conduit...à gauche...beaucoup trop à gauche selon Oto !! Difficile d’activer les clignotants sans se tromper avec les essuis-glaces !! Et on a vite fait d’oublier de regarder dans les rétros !! Deuxièmement une fois arrive, acheter de quoi faire des tomates farcies à l’australienne : comprenez avec de la farce de Kangourou !! Resultat : un riz un peu trop fade et une farce un peu trop cuite, mais c’est plutot pas mal dans l’ensemble même si ça ne vaut pas la recette de maman !!

La suite du week-end m’emmène à Kings Park : un très grand parc surplombant la ville. Vue imprenable.





Enfin, le dimanche se conclut par un petit plouf dans l’Ocean Indien dans une eau a la couleur et a la temperature tres agreable.

jeudi 13 mars 2008

Mercredi 20 fevrier

Aujourd’hui le temps s’est un peu rafraîchi, il fait 18 °C le matin mais avec le vent c’est un peu juste !! Le programme du jour commence par finaliser mon visa. Oui car j’ai ma nomination du gouvernement australien mais j’ai pas fait toutes les démarches et donc je n’ai le droit de rester que 3 mois. Je suis reçu par Derek Smith, un mec vraiment super courtois, super sympa, qui me règle mon affaire en un rien de temps ; pas besoin de radio ou d’examen complémentaire, ni de traduction de ma convention comme je l’ai cru pendant un temps, rien…si 190 $ tout de même !!

A l’hopital, nous avons la visite de Grégor, un Bulgare qui a grandit en Republique Tchèque et qui est actuellement en poste au Canada, mais qui voudrait venir s’installer à Perth. Il a un accent phénoménal ce qui a au moins le mérite de me décomplexer un peu !! Il est très sympa mis à part qu’il squatte mon ordi !! De mon cote, je n’ai toujours pas d’accès à internet !! Cette fois c’en est trop !!

« What do you want ?! Me go back to my plane and go back France, it’s what you want ?! It isn’t a method is a provocation. »

Enfin je leur fais comprendre que je voudrais que ça évolue un peu. Et d’ailleurs ça marche : ils me font remplir des tas de questionnaires. Internet c’est pas pour tout de suite mais ils me donnent un badge qui me permet d’accéder à l’hopital 24/24. On sait jamais des fois que l’envie me prenne de travailler plus…
Toujours est-il que visa et badge en poche cette fois Dr Toinou is back !!



Déjà dans les backpackers, j’étais le sérieux de la bande : là ni pour les vacances, ni pour le WHV ; "non non j’fais de la recherche au RPH !!" J’étais donc celui à qui on présentait ses bobos, à qui on demandait l’avis au sujet de ci ou ça…

mercredi 12 mars 2008

Mon nouveau chez moi

Je choisis finalement la maison de Maylands ; en fait la dernière que j’ai visitée.
Elle n’est pas encore trop éloignée du centre pour la taille de la ville (à vue de nez, je dirais 1h30 à pied). La station de train est à 25 min à pied. Il y a un bus qui passe une (à deux) fois par heure (et encore pas toutes les heures) devant la maison et il ne roule pas très vite.




C’est une petite maison dans un espèce de lotissement dans lequel on partage une belle piscine et deux courts de tennis. Elle est sur deux étages : en bas le salon et la cuisine toute équipée. En haut, les 3 chambres, les WC et la salle de bain.






Ma chambre n’est pas très grande mais pour 100 $ par semaine il ne fallait pas s’attendre à des miracles. J’ai un beau grand bureau mais un petit lit ; j’aurais préféré l’inverse…3 ans que je dors dans des petits lits…Sur le bureau une vieille chaîne Hifi sur laquelle je ne peux même pas brancher la musique de mon ordinateur ! Fais chier !!

Je vous ai dit 3 chambres, car je partage la maison avec deux collocs :


Oto




Tchèque, 29 ans, étudiant et serveur le week-end
Aime : faire 50 longueurs de piscine par jour, jouer au Scrabble sur internet, commencer/finir ses phrases par « man »
N’aime pas : n’aime pas la TV australienne, l’armée, les soviétiques, faire la vaisselle


Sumi





Kényanne, 25 ans, récemment diplômée, travaille depuis peu
Aime : Myspace, manger des cookies devant son ordinateur, claquer les portes à 2h du matin, laisser la lumière du salon allumée, mettre le radiateur electrique alors qu’il fait 28 C, mettre la TV surper fort.
N’aime pas : Qu’on mange dans le plat, qu’on oublie de rincer le lavabo, qu’on utilise son produit vaisselle, ses couverts, son papier toilette, …


Parfois, il y a aussi des invités surprises…les mosquitos (et non pas les moustiquos comme je disais au debut !!). On est pas très loin de la Swan river donc si on oublie les moustiquaires on est vite infesté. Et des 3 collocs c’est moi qu’ils préfèrent.

lundi 3 mars 2008

La grosse galère pour trouver un logement

Pour le moment, je vis donc dans un backpacker et je commence tranquillement mon stage. La moitié du temps « je fais de la recherche » et l’autre moitié de je fais de la recherche d’appartement ! Un jour se passe, deux…le troisième mon supervisor arrive un peu après moi, et je sens tout de suite que ça va pas être la meilleure journée. Deux secondes après, il me dit : « Quand vas-tu trouver un logement et te mettre à travailler ?!? »
Bon là je sens que le temps presse et qu’il faut que je me dégrouille de trouver quelquechose.
Il faut savoir que je donne des cours de francais à une chinoise qui me propose d’aller à un repas pour la nouvelle année (celle du rat, comme pour ma naissance, c’est peut-être un signe). Le repas se trouve dans une église, qu’importe, elle me dit qu’elle va me mettre en contact avec des gens qui ont des logements à louer. Le repas se passe, je repars avec le ventre plein et quelques cartes de visite en poche. Malheureusement cela ne donnera rien de très concluant. J’y ai bien cru lorsqu’un couple m’a proposé 120 $ par semaine dans un quartier tout près de l’hôpital. Mais quand je vais visiter l'appartement, le prix a miraculeusement augmenté pour atteindre 150 $... trop cher.
Tout en continuant de chercher sur internet – que je consulte dans une société pour la défense des animaux et où les gens sont majoritairement végétariens – je fais le tour des restaurant asiatiques (encore eux !!). Les annonces de logement fleurissent sur leurs murs.



Après presque une semaine, j’ai finalement deux réponses positives, avec des avantages et des inconvénients dans les deux cas.