samedi 21 juin 2008

Semaine du 21 avril au 10 mai

Conscient de l’incommensurable retard que j’ai fini par accumuler, je me devais de réagir.

Tout d’abord, les températures ont bien baissées dans la capitale de l’Australie Occidentale. Plus question de sortir sans son pull le matin. La nuit, je dois même me résoudre à ajouter une couverture pour dormir confortablement.

L'idée m'a repris d'aller faire un tour dans les gratte-ciels. L'objectif cette fois : le toit. Je devrais sûrement utiliser l'escalier de secours. Après avoir monté un nombre incalculable de marches, neutralisé quelques caméras,... Je me retrouve face à une porte à accès magnétique. Ayant renoncé à emmener mon pied de biche et refusant d'utiliser la dynamite que j'ai dans la poche, je me résigne à rebrousser chemin. Le problème c'est que pour accéder à un étage depuis l'escalier de secours, vous avez également besoin de ce p..@$#%# de passe magnétique !! Me voilà parti pour descendre les 50 étages que compte la tour.
1, 2, 3, ..., 5, ..., 8, ..., après 12 étages je tombe par hasard sur quelqu'un qui ouvre la porte. Je n'hésite pas un instant et finis par utiliser l'ascenseur. S'en suivra des crampes pendant 2 ou 3 jours !! Bien plus efficace que notre tennis !!

Dimanche, David m’a proposé de rendre visite à son « brother-in-law » (beau-frère) qui habite à Mandurah la banlieue sud de la ville – à 80 km de chez moi tout de même !! Nous y ferons une petite croisière qui nous promène dans le riche quartier de la Marina où de superbes bateaux sont appontes aux devants de maisons tout aussi impressionnantes.



Mise à prix 10 M$ = 6 M€ !! Avis aux amateurs !!
Nous aurons également la chance de voir de très près des dauphins.

Avec Oto nous sommes retournés au Deen.



Et comme nous avons raté le dernier train, rien de mieux ne me vient à l’idée que de dormir au RPH. Dire qu’au départ, je ne voulais pas du passe 24/24…Merci Peter !! Je fais enfiler à Oto une blouse le temps de trouver un brancard de libre et au lit !!



Coté boulot, j’ai quasi tout à refaire depuis qu’ils ont remarqué qu’ils m’avaient donné les fausses mesures. Je dois mettre les bouchées doubles pour rendre un travail digne de ma nouvelle stature internationale. Mais le 1er mai, je suis tiraillé entre l’activiste de gauche auquel je me plais encore de rêver et mes responsabilités de néo-cadre que je me refuse d’être. Je trouverais un compromis raisonnable en lançant la plus grosse simulation qu’on est jamais vu : pas moins d’un milliard de batchs vont tourner pendant que j’effectuerais un débrayage pour la Fête internationale du Travail. (l’Australie respecte néanmoins une autre date)

A la maison, papa Antoine répare tout ce qu’il peut : chauffe-eau, électricité, … (J’ai pris des photos, je sais que certains doutent de mes compétences !!).



Je devrais tout de même appeler Bobby pour la pression de la douche. Toujours pleins de bonnes remarques, il me demande si je ne suis pas gay étant donné que je suis toujours torse nu !! « Come on Bobby !! »
Maman Oto cuisine toujours aussi bien. Bébé Sumi est devant la télé !!

lundi 9 juin 2008

Semaine du 14 au 20 Avril

Ce lundi commence par une bonne nouvelle : je suis reçu au concours d'entrée du DQPRM. Je suis content car ça veut dire que thèse ou pas, j'aurais quelquechose à faire l'an prochain.
Après un mois passé à la maison, la mère de Sumi se décide enfin à quitter la maison, 2e bonne nouvelle !! Non, j’déconne, elle était plutôt sympa et pas du vraiment envahissante.

Le mercredi, après un meeting sur l’utilisation des solutions hydro alcoolique (type Manugel®) par la Brigitte Prudhomme locale, je vais comme bien souvent le mercredi au Mustang Bar. Le mercredi c’est backpacker day ; comprenez soirée petits budgets. Pour 5 $ vous avez une assiette de BBQ bien fournie (2 saucisses et une pièce de boeuf) et une pinte. Vous pouvez également espérer gagner 100 $ à la loterie. Sauf que moi je l’ai fait !
J’étais sur le point de partir, quand par hasard mon attention s’est focalisée sur ce que disait le speaker et par chance j’ai compris. Compris en regardant mon ticket que ça collait. Sauf que le jeu continue et le premier arrivé, remporte la mise. Je dois maintenant trouver au plus vite le speaker. Je secoue tous les employés qui me tombent sous la main « Where is the speaker ?!? Where is the speaker ?!? » (« Où est le speaker ?!? Où est le speaker ?!?). Mes jambes tremblent. Difficile d’imaginer ce que doit être de gagner à l’EuroMillion !!
Le prix est même mieux que ce que je pensais. Je pensais avoir le droit de dépenser 100 $ au bar, mais c’est bel et bien un billet de 100 $ qui se trouve là où il ne pouvait pas être mieux, c'est-à-dire au fond de ma poche !! Je fausse furtivement compagnie à « mes amis » d’un soir, des Français rencontrés par hasard et qui ne méritent franchement pas que je leur paye un verre. Je vais annoncer la nouvelle à Oto qui travaille à 2 pas d’ici. L’occasion aussi de le voir en serveur !

Il me dira ce samedi en allant au supermarché que sa voiture a un comportement bizarre et selon lui ça viendrait peut-être des pneus. Et comment !! Le pneu avant droit était surgonflé à 240 kPa alors que l’avant gauche était sousgonflé à 140 kPa. Au passage, en Australie, on sélectionne à combien on veut gonfler (ex : 180 kPa) puis après seulement on branche le tuyau d’air sur le pneu et on attend. J’m’étais retrouvé tout bête devant la machine avant de comprendre en le faisant à la Française !!
Avec nos pneus gonflés correctement, je gagnerais notre petit jeu qui consiste à ne pas utiliser les pédales depuis la dernière petite colline jusque notre place de parking devant la maison, quitte à créer des bouchons !!

A oui j’oubliais, ce dimanche j’ai jeté la poubelle !! Si si c’est assez rare pour que ça soit remarqué !!

lundi 2 juin 2008

Semaine du 7 au 11 Avril

Ce qui m’a fait rire cette semaine :
  • Me faire passer pour un dealer auprès de Chinois.
  • Me mettre à 4 pattes dans le bus pour ramasser 0, 05 $ sous un siège.
  • Voir Teagan piquer du nez pendant la reunion du mercredi ; pour une fois que c’est pas moi...

Cette semaine a aussi été l’occasion de faire quelquechose qui me démangeait depuis un petit moment déjà…Je suis monté dans la WestBank Tower ou plutôt je l’ai infiltrée, parce qu’elle n’est pas ouverte aux touristes – comme tous les autres building du CBD. Mais un jour où le temps était bien dégagé, il m’a suffit de m’habiller comme les gens du CBD (type costard) et me diriger vers les ascenseurs en évitant de passer devant le bureau du gardien.
Bien avant d’apercevoir quoi que ce soit, c’est dans l’ascenseur que les premières sensations sont ressenties. Une sensation de poussée assez impresionnante et les oreilles qui se bouchent assez rapidement. Je quitte en dernier l’ascenseur. Il faut maintenant trouver une fenêtre. J’en trouverais une dans un couloir, mais ça ne me suffit pas…Je me payerai le culot alors d’entrer dans un bureau vide et porte ouverte pour m’offrir quelques secondes d’admiration et une photo volée.

La tour possède 50 étages. Le dernier se situe à une hauteur de 214 m, à comparer avec les : 276 m du dernier étage de la tour Eiffel, et les 210 m du toit de la tour Montparnasse.
Mais surtout je suis encore content de pouvoir vous raconter tout ça, car l’aventure en terre inconnue aurait pu se terminer cette semaine. En effet, un soir, j’ai oublié d’éteindre le gaz ; on s’en est rendu compte que le lendemain matin. Heureusement, la flamme a permis qu’il se consume au fur et à mesure.

Toujours là donc, le vendredi, Oto me dépose dans le centre-ville. Il est particulièrement de bonne humeur. Il faut dire que c’est son dernier jour d’exams et qu’il a ensuite 2 semaines de vacances.
Cette fin d’exams coïncide avec la soirée annuelle de l’hôpital, à laquelle je me suis bien évidemment inscrite et qui cette année se déroule au Deen, un pub-club du centre-ville. La soirée est Open Bar et commence à 5h30, nous n’avons donc pas mangé !!

Apres avoir enseigné, non sans conséquences, l’art du « cul sec » à Oto, le personnel aura pour consigne de ne plus me servir. Oto lui disparaîtra en taxi sans moi avant la fin. Quand je m’en rends compte je lui demande de laisser la porte ouverte car bien évidemment c’est aujourd’hui que j’ai choisi de ne pas avoir mes clefs !! Il me répond un truc incompréhensible : « Man, I can home » !! Je repartirais avec le dernier train. J’arrive devant la porte…suspense…oufff la porte est bien ouverte !!

Le réveil à midi est un peu dur. Nous essayons de nous décrasser avec un petit tennis, mais la motivation n’y est pas. Le soir venu nous décidons de rester au calme à la maison.

Autour d’un verre de vin et d’un peu de libanaise nous échangeons sur nos pays respectifs : une soirée très agréable.

Le dimanche j’ai rendez vous avec Johanna, une copine de l’hopital. On a prevu de picniquer à Kings Park. C’est vraiment sympa cette journée et une bonne occasion d’apprendre la culture australienne.