samedi 26 avril 2008

La semaine du 17 au 20 mars

Cette semaine commence par la St Patrick (Paddy’s day).



Dans le bureau d’à côté, Patrick, un Irlandais, se sent particulièrement concerné et pour cause c’est son « Conception day » !!
En sortant du travail, je rejoins Elisa une Allemande. Nous sommes un peu étonnés de voir les rues si calmes, mais n’oublions pas qu’on est lundi ; ceci explique peut-être cela !!
Toujours est-il que nous nous sommes là !! Vient ensuite le moment de commander la bière : jamais évident dans une ambiance survoltée !!



Deux techniques : soit commander une bière au hasard mais en amateur c’est pas trop mon truc, surtout que la plus part des bières en Australie ne sont pas fameuses ; soit essayer de comprendre et de se faire comprendre par le serveur qui parfois n’y connaît rien et au final opter pour la première méthode !! Mais ce jour là j’aperçois de la Kilkenny. Je me rappelle alors les discussions avec Mathieu (de Reims), qui l’avait gouttée lors de son séjour en Angleterre et qui me l’avait conseillée. Ce soir je tournerai donc à la Kilkenny pour toi Mathieu !!
L’Irlandais est chanteur ! Moi je ne connais que les deux premiers mots de l’hymne entendu avant le match du dernier tournoi des 6 Nations :
« Ireland, Ireland, … ». Mais figurez-vous que c’est assez si vous arrivez en y croyant très fort et les 2 bras en l’air, vous pourrez comme moi sympathiser avec des Irlandais !!


Autres points forts de la semaine :

La visite du propriétaire, Bobby un taïwanais, qui vient réparer la machine à laver. Il y avait apparemment un problème avec la pompe à eau, ou quelquechose comme ça. Il ne manque toutefois pas l’occasion de me prendre pour un abruti en me demandant si je suis sûr de savoir me servir de la machine. Il trouve aussi que la maison est un peu sale !! Come on Bobby !!

Les résultats temporaires du Master. Une petite appréhension tout de même. Petit rappel : je ne dois pas aller au rattrapage (juin), car cela signifierais pour moi un redoublement vue ma situation géographique. Tout va bien heureusement. J’ai perdu quelques places comme je m’y attendais mais ce n’est pas le plus important au fond. Maintenant, mis à part une grosse boulette sur mon stage, je devrais valider mon année.
La danse aborigène traditionnelle à laquelle j’ai pu assister un midi en marge d’un évènement dans le centre ville de Perth. C’était très intéressant mais difficile à décrire et je n’ai malheureusement pas de photos.

Au travail, je fais une compétition de distribution des œufs de Pâques avec Robert. A noter que les Australiens ont non seulement le lundi de Pâques mais aussi le vendredi. Pour ma part, je vais profiter de ce week-end de quatre jours pour visiter Albany et ses environs en compagnie de David PEARN-ROWE et sa femme Joan qui m’ont gentiment invité.

mardi 22 avril 2008

La semaine du 10 au 16 mars

Sumi nous a invité, Oto et moi, à sa remise des diplômes. Sa mère est spécialement venue du Kenya pour l’occasion. C’est une mama africaine plutôt sympa qui va rester 1 mois avec nous. Il y a aussi Moto, une japonnaise amie de Sumi qui rit tout le temps, et d’autres de ses amis.



La cérémonie est fastidieuse – costumes, grand discours, hymne national, et tout, et tout…



Le tout sans fausse note, sauf l’abruti qui est venu se mettre juste devant mon objectif au moment où Sumi recevait son diplôme.



La réception qui suit la cérémonie laisse parcontre franchement à désirer : pas d’alcool et juste quelques gâteaux secs.



Le vendredi qui suit, Sumi nous invitera tous dans un restaurant BYO,



c'est-à-dire où l’on ramène son propre alcool, plutôt sympa comme concept, non ?!?

Pendant ce temps, la vie suit un peu son cours…au boulot, je sens mes premiers résultats proches maintenant…et d’après Simon je suis déjà « well known ». Marc, un manip radio, lui aurait dit : « Ahhh vous êtes physicien, vous travaillez avec Antoine alors !! ».
Une fois par mois, le vendredi est décrété « Low activity day ». Conséquences, le Milligan est ouvert le jeudi, j’y retrouve Marc et quelques autres. Le lendemain, je respecte à la lettre la maxime en allant travailler que quelques heures.
Ayant quitté plus tôt, je m’arrête au magasin discount dont Oto m’avait parlé. C’est un magasin où l’on achète des produits dont la date (« A consommer de préférence avant le ») est dépassée. J’achète des Old el Paso version chinoise et un snickers qui tombe en miettes quand j’ouvre le déballe.
Tandis qu’à la maison c’est la machine à laver qui nous joue des tours : il y a un problème avec le système d’évacuation d’eau. On est trois dans la maison mais bien sur c’est sur moi que ça tombe !!
Le samedi après-midi, on pique une tête dans la piscine avec Oto



et le soir c’est direction Fremantle avec Amandine, Amy et Julie. L’ambiance est conviviale, notamment avec ce petit groupe qui joue au coin d’une rue ; ça aurait beaucoup plu à Mathieu (de Reims).



Le dimanche je retrouve ces 3 mêmes filles pour une ballade à Cottelsloe où nous ne sommes pas seuls : des martiens de bois ont envahi la plage.

lundi 14 avril 2008

Un dimanche a John Forrest National Park

Le Dimanche 9 mars restera probablement comme une des dates importantes de mon séjour. Il constitue mon premier contact avec la vie sauvage d'Australie.
Le contact est établi à quelques km de la sortie de la ville seulement, plus exactement dans le John Forrest National Park près de Midland. A l’entrée il est stipulé : « si personne n’est là, merci de laisser 10 $ dans l’enveloppe ». Pas suffisant pour les Français indisciplinés que nous sommes…

Flash info / Priorité au direct :
une dépêche viens de tomber à l'instant,je viens d’apprendre que je serais reçu aux concours d’entrée du Diplôme de Qualification en Physique Radiologique et Médicale (DQPRM) au rang de 24e. Ce qui serais plutôt honorable aux vues de ma prestation.
Fin du flash spécial

Nous –Julie la Bretonne, Amandine la Rémoise de l’ESC et moi –crapahutons dans le bush sous un soleil de plomb. La piste est rouge orangée me fait penser par endroit à de la terre battue. Julie ne manque pas l’occasion d’en ramasser en souvenir ; ce qui je crois est une tradition, mais peut-être bien interdit dans les parcs nationaux…alors chuuuutt !!



Lorsqu’ils n’ont pas été dévastés par l’incendie dont les certaines cendres sont encore fumantes, les paysages sont magnifiques.
Nous voilà arrivés à l’entrée du seul tunnel ferroviaire d'Australie Occidentale (bien que la ligne est disparue) qui n’apparaît pas comme très long.



Une fois à l’intérieur, l’obscurité la plus totale ralentit notre progression et le tunnel s'avère beaucoup plus long que prévu. Nous frappons constamment des mains pour effrayer les éventuels serpents. Une fois de l’autre côté, nous continuons tranquillement notre périple quand entre 2 buissons à environ 20 mètres je suis le premier à apercevoir un kangourou. Plus de doute je suis bel et bien en Australie !!
Nous recroiserons ces mêmes marsupiaux un peu plus tard aux abords du parking.



Enchantés de notre journée nous nous quittons après un pique-nique au bord d’un lac.


Petite anecdote : savez-vous d’où vient le terme « kangourou » ? Lorsque les premiers explorateurs européens sont arrivés en Australie, ils se sont demandés ce qu’était cet étrange animal. Ils ont alors posé la question aux aborigènes qui leur ont répondu « KAN GA ROO », ce qui signifie « je ne comprend pas » en langage aborigène !

dimanche 13 avril 2008

La semaine du 3 au 8 mars

Cette fois, je dois finir absolument mon plan d’étude que je dois envoyer à l’Université Paul Sabatier Toulouse III avant la fin de la semaine. Le problème c’est que je dois la faire en anglais. Je dois lire des rapports d’études, comprendre leurs spécificités et ensuite les résumer dans mon plan d’étude que j’écris également en anglais. Ecrire correctement ne serait-ce qu’un rapport de 8 pages n’est pas chose facile…et cela me donne un avant goût de l’ampleur de la tâche à accomplir pour le rapport final de 50 pages…Moi qui dans mes précédents rapports ne faisait même pas l’effort d’écrire un résumé en anglais de quelques lignes car non obligatoire, dans quelle galère m’étais-je embarqué…

La fin de la semaine justement, après avoir tant bien que mal rédigé mon plan d’étude, se termine au Milligan (pub de l’hôpital). Après avoir savouré quelques bières me voilà embarqué par 4 femmes, pas des plus discrètes, aussi contentes d’avoir trouvé un jeunot que moi quelquechose à faire pour le reste de la soirée. Nous voilà parti pour un pub puis un second…entre temps Oto m’a rejoins et ensemble nous buvons nos bières aux frais de ces princesses. C’est le dernier train – celui de 2h – qui nous ramènera à la maison.

Samedi soir je suis invité chez Anna que j’ai rencontré la veille au Milligan, un peu avant les cinglées !! Je ne me souviens pas de ce qu’elle fait exactement, juste qu’elle a habité 9 ans à Grenoble et que ça lui manque terriblement. Elle organise une petite réception avec quelques un de ces amis pour célébrer une promotion. Elle a déjà un bon coup dans le nez quand elle me demande d’ouvrir une bouteille de « Champagne » australien qu’elle vient juste de secouer comme une damnée. Le but recherché : faire le plus grand jet possible mais en fin connaisseur j’arrive à ouvrir sans en perdre une goutte. J’avoue que j’ai encore du mal à comprendre ; cela vient peut-être de la qualité de leur mousseux. La déception d’Anna sera vite compensée par les verres qu’elle va pouvoir boire…

dimanche 6 avril 2008

Dimanche 2 mars

Mon dimanche, l’un des deux seuls jours où je peux dormir un peu, a été perturbé par David PEARN-ROWE, l’ingénieur en chef du département. Il a eu la bonne idée de m’inviter à déjeuner avec sa femme à 8h du matin !! Difficile de refuser d’autant qu’il parle de m’emmener dans sa maison de vacances à Albany dans le sud de l’Australie à 500 km de Perth pour le week-end de Pâques.
Il passe donc me prendre devant la maison avec sa femme, direction un restaurant sur les bords de l’Océan Indien où attend un groupe d’amis. Me voila donc attablé au milieu d’un groupe de quinquas où je ne comprends que la moitié de ce qui se dit. Mais peu importe parce que voilà mon petit déjeuner qui arrive : mon premier « non continental breakfast !! ». Œufs, bacon, saucisses, et tout ce qui faut…
Apres ce « petit » déjeuner, David et Joan, m’emmènent faire un tour sur les hauteurs de Kings Park puis à Fremantle, où je n’étais jamais allé.



La ville de style néo colonial donne un peu moins l’impression d’être sortie de toutes pièces de terre. Après un tour au marché et le long du port, on déjeune dans l’une des très nombreuses brasseries de « Capuccino street ».



Notre balade dominicale se termine avec une glace sur la rive sud de Swan River où j’en profite pour prendre quelques clichés…




De retour chez moi, et après avoir mangé, je m’empresse de décrocher le téléphone pour raconter ma journée…mais malheureusement ma carte de téléphone est vide…
Je décide donc d’aller jusqu’au centre ville à 30 min en vélo…si tout va bien…mais c’était sans compter sur ma malchance…Me voila sur la piste cyclable mais dans le mauvais sens…au bout de 15 min ayant fait le tour du lac me voila revenu au point de départ !! Comprenant mon erreur, me voila parti dans l’autre sens. La piste cyclable longe la rivière jusque le centre ville en passant par des zones de végétations plus ou moins denses et surtout très peu éclairées…Me passe alors par la tête que je pourrais très bien me faire attaquer par une mygale, un crocodile ou je ne sais quoi d’autres…Je passe sous un arbre, ça y est je sens quelquechose qui me tombe dessus !! Qu’est-ce que c’est j’en sais rien…je me débat et j’accélère…
De retour sein et sauf à la maison – je suis passé par un autre chemin au retour – je peux enfin entrer en liaison avec un petit village à 17 000 km d’ici : la Placardelle où se trouve une bonne partie de la famille.

mardi 1 avril 2008

Vendredi 29 février

La mission du jour : envoyer mon téléphone français défectueux en France sur le compte de l’hôpital.

  1. trouver, aidé par Libby, le papier pour emballer les colis et surtout le faire discrètement…

  2. 2e étape : se procurer le formulaire pour l’envoi, aidé par Gina la secrétaire – celle qui adore la France. Elle me demande tout de même si c’est bien professionnel. « Oui oui bien sur…What else ?! »

  3. remplir dûment le formulaire sans trop en dire : le téléphone devient « Electronic device », c'est-à-dire un appareil électronique.

  4. déposer le tout dans la boite à courrier de l’hôpital…presque trop facile !!

Ensuite, je suis invité à assister à la mise en place d’une source radioactive dans le cadre du traitement d’un mélanome de l’œil. Le chirurgien incise la paupière, retourner l’œil et fixe la source radioactive sur la face arrière de l’œil à l’aide de fil. Elle sera retirée 5 jours plus tard. Il n’y a pas de photos – j’ai été pris de court – mais c’est tres impressionnant et le réveil doit être douloureux.

Il est environ midi à la fin de l’opération, mon supervisor décide de m’emmener dans un restaurant qu’il fréquentait lorsqu’il était étudiant. C’est l’un des moins chers de la ville probablement : à partir de 6 AUD (4 €) le midi, et le soir on peut emporter une barquette pour la modique somme de 2,50 AUD (1, 70 €). C’est un self indien où le plat unique est du riz servi avec de la sauce curry et je ne sais quoi d’autre. Autre point vous devez débarrasser vos couverts vous-même. Ca ne vaut pas le RU mais de temps en temps ça dépanne !!


Après une journée harassante, je rejoins le reste de l’équipe pour le départ de Mike qui vient de terminer ses 3 ans de doctorat. La réception commence dans le service, où Mike se voit remettre des cadeaux illustrant ses 3 ans passés là (ça me rappelle mes 20 ans !!). Elle se poursuit au pub de l’hôpital !! Ils me proposent de venir avec eux… « Et comment !! » Un pub réservé pour les membres de l’hôpital, c’est vraiment trop bon !! Et alors là, je sais pas si c’est toujours comme ça mais les gens du département enchaînent bière sur bière…Le résultat n’a pas besoin d’être décrit : il est international…