Un article qui arrive un peu tard. Il liste les principales differences avec la France que j’ai pu relever.
- La monnaie :
Pas question de payer en euros. La monnaie officielle du pays est le dollar australien (AUD).
Six pieces de 2 et 1 dollars et 50, 20, 10 et 5 cents, ainsi que 5 billets sont en circulation : 5, 10, 20, 50, 100 dollars. Je les ai eus tous en main (bien que le billet de 100 ne soit pas disponible au distributeur).
Depuis 1988, les billets sont en polypropylene (une premiere mondiale a l’epoque), ce qui leurs permet notamment d’etre indechirable, infroissable, et waterproof (information non verifiee). Ils possedent une fenetre transparente comportant un filigrane du decouvreur de l’Australie, le capitaine James Cook.
Je surveille etroitement le taux de change pour savoir quand est le meilleur moment pour retirer. Dans la vie de tous les jours, on peut approximer les prix a 1 EUR = 1,5 AUD.
A noter aussi que la pièce de 10 centimes d’euros est facilement refourgable pour une pièce de 2$ !!
- La climatisation
Tout ou presque ici est climatisé, à commencé par mon bureau. Bien souvent il fait trop froid. Il n’est pas rare de mettre un pull pour monter dans le train ou dans une voiture et de le retirer une fois dehors.
Faut-il rappeler que les climatiseurs augmentent de manière significative la consommation d’énergie et émettent des Hydro FluoroCarbures (HFC) dont le potentiel de réchauffement global est plus de 2000 fois superieur à celui du CO2 ...?!?
- Conduite à gauche/traverser
Comme je suis dans l’hémisphère sud, tout est inversé… Il fait plus chaud au Nord qu’au Sud, les saisons sont inversees, le fameux sens de rotation de l’eau dans un lavabo aussi (meme si je n’ai pas pu ou su l’observé), ... Mais pire que tout, les gens roulent à gauche !! Je sais ce que vous allez me dire « Mais Antoine tu n’as pas de voiture ». Je m’y attendais !! D’abord auto me laisse conduire son Oto de temps en temps. Deux, j’ai un vélo. Et trois, quand vous traversez c’est là que tout ce complique, car vous avez le réflexe de regarder mais pas du bon côté. On a vite fait de se faire tailler un short !! Donc si comme moi vous allez dans l’hémisphère sud faîtes attention en traversant !!
- Les escalators
Ou escaliers roulants pour le novice. Je ne pense pas qu’il y en ai plus mais ils sont plus lents qu’en France. Il n’y a pas non plus de file pour les gens pressés, tout le monde attend patiemment d’être arrivé en haut.
- Les supermarchés
Ils sont plus petits que chez nous. Pour vous donner une idée, il ressemble beaucoup à nos « Champion ».
Il y a des « express lines » a priori pas très intéressantes car la queue est souvent hallucinante. Mais an bout, il y a jusqu’à 6 caissiers qui enchaînent les clients à grands coups de « Next please !! »
Le caissier et les gens en général commencent toujours par « Hi man how are you going ? » ; à peine plus formel que la traduction mot à mot : Salut mec comment ça va ? Libre à vous de continuer la conversation ou pas. Autre point, c’est le caissier qui met range vos achats dans les sacs (qui sont encore trop souvent en plastique).
- La sécurité
Il y a des caméras à peu près partout où on peut imaginer. Il y en a 5 par bus, à chaque coin rue (et entre 2 coins de rues !!), dans tout l’hôpital, dans chaque rayon de magasin, …
Il y a aussi des « Attention » un peu partout, …
Les videurs (« bouncer ») sont bien plus courtois qu’en France.
1 commentaire:
les billets en polypropylène SONT déchirables... j'en ai tristement fait l'expérience...
Enregistrer un commentaire